Ainsi, les Jainistes ne pourront désormais plus arriver nus à l’école, comme le montre ce document. Car un élève Jainiste répondra à la question 1 par « Oui, je suis nu car je suis de religion Jainiste, je suis Digambara, ce qui veut dire vêtu de ciel ». Il sera donc obligé de se vêtir immédiatement, a précisé Luc Ferry.
Il faut dire que la météo en France ne permet pas aux Jainistes de sortir souvent, et ils ne s’aventurent donc à l’extérieur qu’aux mois de juillet-août, période où l’école est fermée. D’où l’absence totale de problèmes constatés avec les élèves Jainistes ces dernières années.
Autre exemple: les Sikhs. Une religion tolérante, égalitaire et empreinte de l’amour du prochain, mais qui oblige les hommes à respecter les 5 K : Kesh (les poils : interdiction de se raser ou de s’épiler), Kangha (un peigne de bois pour mettre tout cela en ordre), Kachcha (un pantalon), Kara (un bracelet) et Kirpan (une épée). Les sikhs portent souvent un magnifique turban mais leur religion ne leur impose pas. Pour éviter les signes ostensibles l’élève Sikh sera donc obligé de masquer ses poils, par exemple de voiler sa barbe avec un linge (contrairement au voile islamiste dont le port indique une croyance religieuse, le port du voile Sikhiste montrera une volonté de non-ostensibilité). L’élève devra également laisser son peigne, son pantalon, son bracelet et son poignard à la conciergerie. Il ne pourra garder son turban que s’il explique que c’est parce qu’il fait froid.
Un autre problème qui n’a pas encore été évoqué par le ministre, c’est celui des « Modistes », personnes habillées de manière trop raffinée, portant de manière ostensible des vêtements et accessoires de grande marque et qui répondront sans doute à la question 1 : « Ma religion, moi, c’est la Mode. Je ne porte que des vêtements et des sous-vêtements de haute couture ». Ces élèves, contrairement à leurs camarades Jainistes seront obligés de se dévêtir totalement en rentrant dans leur établissement.
Les Etats-Unis, (pays d’une liberté telle que chacun peut y porter une arme à feu et que son Président peut déclencher une guerre sous un faux prétexte malgré l’avis contraire des Nations Unies) se sont bien naturellement étonnés de cette loi. « Chez nous » a déclaré le libertaire Paul Wolfowitz « la religion est libre (mais il vaut mieux être chrétien pour faire des affaires). Cependant cette loi nous semble intéressante, car la première religion des américains c’est l’argent et ils le portent toujours de manière ostensible. Avec une loi semblable à celle des français on pourrait donc fermer toutes les écoles publiques et on reporterait le budget de l’Education sur celui de la Défense. Evidemment, ça ne nous permettrait pas d’attaquer l’Iran, la Lybie ou la Corée. Mais ça suffirait largement pour le Liechtenstein, Andorre ou Monaco ».
Tous à poil !
On parle d’interdire l’entrée de l’école aux élèves qui porterait la barbe comme un signe religieux ostensible. Mais alors, quid de l’élève qui porte un poil dans la main, signe ostensible, ostentatoire même, de paresse, attitude attentatoire au bon déroulement des études. Que va t-il advenir de ceux qui portent un cheveu sur la langue, chigne ochtenchible de mauvaije volonté de communiquer avec le corps encheignant. Je crains que l’on s’achemine petit à petit vers une situation ou il faudra couper les cheveux en quatre. Bien sur, la situation à la cantine va grandement s’améliorer, les mesures envisagées laissant entrevoir une diminution importante du nombre de cheveux dans la soupe. L’intérêt des élèves devrait aussi croître, puisqu’ils ne se raseront plus à l’école, devant arriver glabre à celle-ci. L’image traditionnelle de nos bancs d’école va tout de même subir une importante mutation : adieu les chères têtes blondes, voici les bonzes-élèves. Les cancres ne pourront plus se faire qu’un sang d’encre avant les interrogations, se faire des cheveux blancs devenant un signe ostensible de redoublement à répétition et de retard coupable dans l’enchaînement des classes. La meilleure conduite pour eux sera alors de reprendre du poil de la bête. Quant aux enseignants, concernés eux-aussi, cela ne va-t-il pas les mettre de mauvais poil ? Leurs cheveux ne vont-ils pas se dresser sur la tête, épi quoi encore ? Le temps n’est pas loin ou le Ministre avait mal aux cheveux à cause d’une situation très tendue dans l’éducation nationale, et peut-être devrait-il faire l’économie d’un nouvel écheveau bien emmêlé qui sera difficile à dépeigner. Sauf à proclamer la raie des mesures évoquées. Seul avantage, les cadets de Maistrance et de l’Ecole Navale qui portent la barbe dés leur plus jeune âge, ne seront plus soumis au dilemme de la nuit : dormir avec la barbe au dessus des draps ou au dessous des draps.
> Tous à poil !
excellent !
Pas de turban au turbin
Dans le Canard Enchaîné du 29 septembre 2004.
« Des élèves Sikhs, soumis à la loi sur les signes religieux, et n’ayant pas accepté d’ôter leur turban, se sont vu proposer d’intégrer l’enseignement… catholique. Un lycée a accepté de les recevoir, moyennant espèces sonnantes et trébuchantes. D’autres élèves ont accepté de retirer leur turban. L’Académie, pour aider les familles modestes dont ils sont issus à payer le surcoût des études, a proposé une bourse exceptionnelle. Dès lors, certains qui avaient accepté de changer de coiffe ont fait machine arrière pour bénéficier eux aussi de la bourse. »
Moralité, la loi sur les signes religieux, qui s’y frotte s’y sikh. Pauvres sikhs, qui n’ont pas non plus le droit de jouer au golf, que leur religion considère comme avilissante, car le golf perd sikh.
> Tous à poil !
Je confirme …excellent !
Que d’humour…exercice de style réussi
> Tous à poil !
«L’élève devra également laisser son peigne, son pantalon, son bracelet et son poignard à la conciergerie. Il ne pourra garder son turban que s’il explique que c’est parce qu’il fait froid.»
Et bientôt ce la sera pareille en entreprise et cela donnera :
Le salarié devra également laisser son peigne, son pantalon, son bracelet et son poignard à la conciergerie d’entreprise. Il ne pourra garder son turban que s’il explique que c’est parce qu’il fait froid.