Amateur de bon café à l’italienne, un peu corsé et surtout parfumé, j’ai acheté en convaincu parfait il y a quelques années un système Nespresso.
Certes, la capsule de 5 grammes valait alors 0,29 euros pièce soit 5,8 euros les 100 grammes de café ou 14,5 euros les 250 g. Comparé au prix de votre torréfacteur, c’est déjà 8 fois plus cher. Mais quand on aime, on ne compte pas…
Deux mois plus tard : 69% d’augmentation.
Une mauvaise surprise m’attendait : la capsule passait au bout de quelques mois à 0,31 euros, deux centimes de plus soit 69% d’augmentation, sans justification préalable. Est-ce que les paysans du bout du monde avaient obtenu une augmentation de 69 % de leur salaire ? Je n’en ai pas trouvé l’explication dans leur magazine du Club du RIEN.
Car si on y trouve, – dans une mise en page plutôt vieillotte – beaucoup d’informations à la gloire de Nespresso et de George Clooney, l’annonce de nouveaux crus (évidemment plus chers que les autres) en série limitée (les paysans Nicaraguais sont sans doute décimés par la guérilla et il y a de moins en moins de café ?) et de la pub bling-bling (au hasard pour Audemars Piguet, une montre « d’une beauté sulfureuse » dont personne ne voudrait sauf pour la revendre illico), il n’y a pas un mot sur les paysans producteurs. Ah, si, je me trompe, P37 on lit : « Plus la demande pour notre café sera forte, plus les caisses de l’Etat et de l’industrie du café se rempliront. Nos cultivateurs pourront ainsi continuer à travailler. »
C’est dans ce magazine Nespresso que General Motors en décrépitude et qui ne vend plus ses gros 4×4 suceurs de fuel a puisé sans doute ses arguments : « Donnez-nous des sous, sinon tous nos ouvriers, les ouvriers de nos sous-traitants, les enfants, les amis, les enfants des amis des ouvriers de nos sous-traitants, leurs pasteurs, leurs curés, leurs concierges et jusqu’au Président des Etats Unis vont perdre leur travail… »
Les vertus du bon café
Dans ce superbe magazine du Club Nespresso on apprend heureusement malgré la crise financière que le café est un élixir miracle.
Si c’est vrai, il faut absolument en donner tout de suite aux traders, boursiers et autres dirigeants d’entreprises ayant pignon sur rue pour les doper dans la crise actuelle. Car le café « …augmente vos performances mentales, vos performances physiques, et protège vos cellules des dégradations oxydatives » (Oxydatives étant un mot inconnu du dictionnaire, j’en conclus que le café ne protège malheureusement pas des délires de vocabulaire).
Je pose alors une petite question : Le café, élixir miracle, protège-t-il les sociétés en difficulté, les mauvaises ventes de l’automobile et le climat en grand danger de réchauffement vers le bas ? Si oui, alors il faut vite que tout le monde achète une Nespresso.
Même Dieu en rêve quand il voit l’état du monde depuis quelques mois. Et au vu des moyens illimités du Créateur de Tout, nous conseillons à Nespresso d’envoyer son magazine à Dieu le Père en poste restante et de lui tracer un portrait désolant de tous les petits Mondiais (Extension planétaire du mot Nicaraguais).
Lui qui possède des milliards de milliards de dollars, après un Nespresso il va certainement nous envoyer une manne qui permettra à Wall Street de repartir du bon pied.
Nespresso, le club du RIEN
Koua !? Les petits paysans nicaraguais ne profitent pas de l’envolée des cours de café ? C’est un peu fort de cacao ça ! D’autant que la culture du café n’a rien à voir avec les travaux fort gais ! C’est souvent leurs jeunes filles qui, à cheval sous les arbres, récoltent les précieux grains (les petites ecuyères à café). Quand je pense qu’on se moqua des producteurs équateurgais qui voulaient être payés en monnaie allemande, le mark de café étant plus stable que le sucre,monnaie locale.
Nespresso, le club du RIEN
Koua !? Les petits paysans nicaraguais ne profitent pas de l’envolée des cours de café ? C’est un peu fort de cacao ça ! D’autant que la culture du café n’a rien à voir avec les travaux fort gais ! C’est souvent leurs jeunes filles qui, à cheval sous les arbres, récoltent les précieux grains (les petites écuyères à café). Quand je pense qu’on se moqua des producteurs équateurgais qui voulaient être payés en monnaie allemande, le mark de café étant plus stable que le sucre, monnaie locale.
Nespresso, le club du RIEN
le plus inquiétant semble être ce qui suit:
le danger majeur du café nespresso réside dans l’utilisation de la capsule aluminium en contact avec l’eau à haute température.
il en découle la présence de sels d’aluminium dans votre café , l’aluminium étant une substance neuro toxique dangereuse (voir danger de l’aluminium)
à cela nespresso répond par la présence d’une laque alimentaire déposée à l’intérieur de la capsule et qui isolerait l’aluminium.
or si l’on ouvre une capsule usagée on constate que cette laque alimentaire sous l’effet de la chaleur et de la pression se décole de la paroi et s’agglutine au fond de la capsule donc aucune efficacité de protection.
moralité : si vous souhaitez vivre en bonne santé évitez d’avaler ce café , et évitez également toutes préparations au four en papillote de papier alumium ou toute utilisation à haute température de l’aluminium en contact avec les aliments .
La vie est si dangereuse !
Vous avez raison.
Cela confirme ce que m’a dit le serveur au bar « Le bon café » qui utilise des godets en alu sur sa machine : il a remarqué que ses clients ne sont plus en bonne santé.
Je lui ai demandé que faire et sa réponse a été simple : « Si on souhaite vivre en bonne santé il faut impérativement renoncer à toute nourriture susceptible d’être néfaste, et une fois mort on ne risque plus rien. »
Il me conseille de me suicider au Whisky mais au prix où il vend les doubles je n’ai pas les moyens.
Vous, vous pensez utiliser quoi pour vous suicider ?
Vrai : l’aluminium c’est top mortel
En fait le nom « Aluminium » vient de la phrase « allume mini-hommes » ! Il brûle, et en plus il rétrécit, c’est tout dire. A éviter absolument
Que me dites-vous là ?
C’est terrible !
Je comprends pourquoi je ne suis pas en bonne santé ! En faisant le barbecue j’entoure les extrémités en bois de mes baguettes de brochettes avec de l’aluminium pour qu’elles ne brûlent pas. Quel danger ! Et mes parents me disent toujours : tu vas t’occuper des brochettes, tu es le seul à les faire si bien. A partir d’aujourd’hui je ne quitterai plus ma tenue de pompier avec le casque et les gants pour tous les pique-nique !
MERCI. On devrait faire une loi pour interdire l’aluminium.