JERUSALEM (AFP 16/03/05) – Le Procureur de l’Etat d’Israël, Menahem Mazuz, a recommandé aux autorités fiscales du pays de prélever des impôts sur les revenus des rabbins obtenus par la vente de bénédictions et d’amulettes.
Mais 18 mois plus tôt M. Mazuz avait déjà demandé au fisc de taxer les sommes octroyées aux rabbins pour célébrer des mariages ou des circoncisions. L’administration fiscale avait donc projeté de créer un nouvel emploi de préposé aux prépuces. Lequel ne serait certainement pas un peigne-zizi car ce marché représente des sommes considérables, évaluées par le fisc à plusieurs centaines de millions de shekels (un shekel vaut 0,23 dollar environ).
Des arguments pas très catholiques
Les prêtres français ont récemment réagi à cette information pour préciser que les deniers du culte ne pouvaient pas être imposés. Souvent affirment-ils les enfants de chur substituent quelques boutons de culotte aux pièces qu’ils récoltent, quand ils n’empochent pas carrément une partie des dons des ouailles. Lesquels depuis l’apparition de l’Euro se défaussent souvent de pièces qui n’ont plus cours et sur lesquelles les quêteurs ferment les yeux.
Finalement cela rejoint en partie les soucis des rabbins cités plus haut. Le plus important n’est-ce pas finalement qui quête ?
L’inquiétude des rabbins face à la solitude
Un rabbin particulièrement inquiet, c’est celui de Tarascon. En effet il est seul. On ne le voit donc pas beaucoup. Comme disait Alphonse Daudet, c’est le rare rabbin de Tarascon.
L’inquiétude des rabbins face aux coiffeurs
Ce n’est pas avec ces zigottos que je vais faire fortune, ma foi !
L’inquiétude des rabbins
Sans me vouloir outreusiement insolent ( en mémoire au condamné d’OUTRAU ), j’irai beaucoup plus loin. Qui Que-quette?. Et croyez moi, à ce petit jeu là, il y en a pour tout le monde, et pas seulement les cathos.
Oui, enfant de choeur, j’ai été violé par mon curé ( juste un peu tripatouillé mais quand même ). Aujourd’hui, j’ai droit de le crier et privilège absolu, comme quoi la charité chrétienne a du bon, j’ai même pu anticiper: mon curé ne sera enterré que dans deux jours
Je ne connais que ma religion, je ne peux m’aventurer sur cette terre promise. quelqu’elle soit, alors je vous en prie seigneur, faites en sorte que dans votre paradis, celui d’Allah, de Jésus ou de Jéhovah, personne ne le sache, …je suis las de tout ça.
philippe delapre
philippe.delapre@yahoo.fr