Quand les entreprises s’occupent de nous
Ces dernières semaines j’ai été rassuré par les pubs que j’ai vues ou entendues : apparemment les Entreprises de l’eau gèrent au mieux les ressources de la planète, « Merci à l’eau du robinet ! » et les Entreprises du médicament ne s’intéressent qu’à ma bonne santé et pas à celle de leurs actionnaires !
A Noël ce seront donc probablement les Entreprises des cadeaux qui vont remplacer le Père Noël et à qui les bambins enverront grâce aux Entreprises du Courrier leurs lettres ornées de traîneaux tirés par des rennes : « Cher Entreprise des cados, cette année j’été très janti et je voudré un trin electrik et un nabidezoro ».
A l’association RIEN nous avons beaucoup apprécié ce rassurant langage, et pour aider les publicitaires dans leur délicieux discours nous avons planché à notre tour. Le sujet est riche : ainsi en 2006 nous espérons fermement aller acheter nos tomates dans les Entreprises des légumes (« Merci aux poireaux-pommes de terre »), notre essence dans les Entreprises du carburant (« Merci au 98 sans plomb ») et nos rouleaux de papier hygiénique dans les Entreprises des WC (« Merci au papier toilette ! »).
Bien sûr, nous espérons ne plus aller dans les Entreprises de l’Amiante (« Merci au cancer du poumon »), ou dans les Entreprises du chômage (« Merci à la délocalisation »), mais nous élirons encore nos dirigeants dans les Entreprises du discours politique (« Merci à la langue de bois »).
Quelle belle année en perspective !
Les entreprises des WC : merci à l’année 2006 !
Message à la rédaction,
Encore un article vite et mal écrit. On dirait que vous l’écrivez entre midi et deux. Prenez le temps de la réflexion, du recul, et vous verrez qu’une belle bonne tomate, achetée chez le marchand, bien rouge, bien mure, d’un point de vue philosophique, c’est bougresement intéressant. D’ailleurs, mes étudiants au bac y planchent gentillement.
Ressaisisez vous voyons.
Philippe Delapre
philippe.delapre@yahoo.fr