Les éleveurs de moutons noirs du Valais portent plainte contre le président Chirac

Lorsque des éleveurs s’estiment rabaissés

L’amicale des Eleveurs de Moutons Noirs du Valais va porter plainte devant la commission européenne. Motif : l’expression péjorative de mouton noir employée à tout bout de champ pour rabaisser quelqu’un et mise en exergue par le président Chirac est pour eux assimilable à du racisme pur et simple.

« Ce qui est noir est-il toujours mauvais ? » s’interrogent-ils. En ce cas le café noir, les crêpes de blé noir, le chocolat noir devraient être bannis de nos tables, alors que ce sont des mets particulièrement appréciés pour leur goût.

A Panurges, les moutons noirs paissent tranquillement dans les alpages du haut Valais.

Pour ces éleveurs c’est au contraire le blanc qui ne vaut rien . « Un fromage blanc est-ce un vrai fromage, le chocolat blanc du vrai chocolat ? » demandent-ils. « Non, ce ne sont que des erzats. Car le blanc c’est l’absence de couleur, c’est le navet, le lavabo, la face de carème et la pâleur de la peur. Montrer patte blanche c’est avouer son appartenance à la secte des béni oui-oui ou tenter de se faire passer pour ce que l’on n’est pas. « Le noir vous distingue des autres et vous donne un pimpant qui fait affreusement défaut à la foule moutonnante qui suit bêtement le troupeau. »

Une réthorique sans faille

Dans une colère noire, les éleveurs ont apporté des preuves flagrantes de ce qu’ils avancent, faisant remarquer que la plus belle des demeures est un manoir, l’invention la plus géniale l’entonnoir, le vêtement le plus agréable le peignoir ! « Comment pourrait-on se passer des urinoirs ? » plaident-ils. Et que dire de l’éteignoir prélude aux plus chaudes nuits, du burinoir, symbole de la main qui caresse et de l’outil qui va et vient, du pot-au-noir où se délassent les marins au long cours après leurs éprouvantes traversées ? Le pin noir ne fait-il pas les plus belles forêts, et les bas noirs les plus belles jambes féminines ?

Décidés à ne plus se laisser claquemurer dans un ghetto nauséabond les éleveurs du Valais ont menacé de se rendre à l’Elysée pour infliger à notre président le supplice des yeux au beurre noir. Ils ont décidé d’ores et déjà de venir défiler avec leurs troupeaux sur les Champs Elysées, avant d’inviter les gouvernants à l’auberge du Chat Noir pour une grande soirée de défense du noir. Gageons que là, il faudra certainement montrer patte noire !

Ce contenu a été publié dans Débattons dans les rues. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Les éleveurs de moutons noirs du Valais portent plainte contre le président Chirac

  1. Xocolatl negro intense 100% mantequilla de cacao dit :

    Black mais d’équerre !
    Sans oublier l’ami noir qui est le copain du sidérurgiste, ni l’assaut noir brillant roman d’Emile Zola. Il y aussi les tableaux de Renoir dans lesquels posait Françis Blanche, et Anoir El Sadate présient egyptien assassiné. Citons la noir soeur, jumelle de Michel Noir et femme de Michel Blanc, qui ne sort que la nuit.

    Et ne confondons plus blague vaseuse et marais noir !

  2. Pierre Bocuse (le St Vincent de Paul) dit :

    Question cuisine ?
    J’ai entendu dire que les moutons noirs ce serait de la viande blanche. Je voudrais préparer du blanc de mouton au noir de seiche, quelqu’un pourrait-il me fournir la recette ?

  3. Don Quimijote – Blanc d’Espagne dit :

    pour les Chevaliers de l’étable ronde
    Je pense que le mouton blanc peux se préparer comme le canard à l’orange. Il suffit de remplacer l’orange par du chou vert et de la betterave rouge. Ajoutez des oignons blancs en fin de cuisson. Attention, contrairement au bœuf, la viande de mouton de se sert pas bleue. Ce plat s’accompagnera avantageusement d’un rouge rude type Marcillac ou Côtes d’Auvergne.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.