Après les vux à la presse de M. le Président Jacques Chirac, l’Agence Spatiale Européenne a immédiatement réagi pour manifester son adhésion aux nouvelles directives du Chef de l’Etat français.
« Dans notre mission figure au tout premier plan la sécurité des astronautes français, et c’est pour nous aussi une source de dépenses très élevée. Nous pensons que les conseils éclairés de M. Chirac aux directeurs de presse, les enjoignant de maintenir les journalistes dans leurs bureaux, peut également être étendu avec un grand succès aux spationautes français.
Ainsi les simulateurs de vol vont être désormais utilisés de manière plus intensive, et nous allons abandonner tous les projets de vols habités. Comme le propose M. Chirac aux journalistes français nous demanderons aux Etats-Unis de nous fournir les images des missions dans l’espace, depuis le décollage jusqu’aux visages des spationautes souriant bêtement dans leur habitacle. Par un habile montage nous mettrons tout simplement les visages des spationautes français à la place de ceux des américains, ce qui reviendra nettement moins cher que les vrais vols. Et nos spationautes, bien au chaud dans leurs hangars à Toulouse ne courront aucun danger contrairement aux malheureux astronautes US condamnés à risquer leur vie dans des conditions extrêmes. »
L’ASE ou Agence Spatiale Européenne envisage par ailleurs de changer de nom, tout en gardant le même sigle. Elle lance un concours de contenu doté de nombreux prix.
Voici quelques-unes des premières propositions des spationautes européens :
Agence de Saut à l’Elastique
Astronautique Sans Emmerdes
Astronautes Sans Emploi
Astronautique Sécurisée Economique
Allez leS vErts !