Un environnement inhospitalier
Les conditions d’existence dans le Rien sont extrêmes. Aussi la vie qui s’y développe prend une forme surprenante, semblable à celle qui a colonisé les fonds marins dans les profondeurs abyssales des fosses océaniques où jaillissent des sources d’eau brûlante et sulfurique. Aux abords immédiats de ces sources se sont installés des groupes de métazoaires artiozoaires au corps mou, allongé, cylindrique, présentant des segments et dépourvu de pattes. Ainsi ces gens de la fontaine sous la mer sont des vers. Le phénomène a été décrit par le Professeur Bourvil dans son article sur l’eau ferrugineuse dans lequel il expose brillamment qu’un ver dans l’alcool, non, mais dans l’eau ferrugineuse, oui. Et bien il en va de même pour le Rien qui abrite dans ses tréfonds une variété de ver unique, l’uni-ver plus communément connu comme le ver d’éther.
Un aspect physique hors du commun
La principale particularité de ce ver d’éther est de présenter un aspect physique original puisqu’il est doté d’une tête noire et blanche et d’une longue queue annelée aux couleurs identiques, en quoi il rappelle le lémur, singe des forêts de Madagascar, d’Amérique du sud et du Mozambique, car le Mozambique adoucit les lémurs. Cette ressemblance vaut au ver de Rien dit aussi néant-ver son nom de ver-singe, ressemblance due également au fait que dépourvu de pattes, il se déplace avec sa queue car ce n’est pas un ver à pied. Les difficultés de pénétration du néant sont telles que peu d’équipes de crypto-zoologistes ont pu s’y rendre, c’est pourquoi les observations du ver-singe de Rien sont modestes. On ne possède comme étude sérieuse que celle effectuée par le Docteur Jules Ver qui a pu descendre à 20 000 lieux sous l’éther.
Un comportement social aux multiples facettes
On sait du ver-singe qu’il s’adapte à toutes les températures, se faisant ver chaud à la canicule ou ver glacé par grand froid. Il est également établi que tous les vers de limbes ne sont pas logés à la même enseigne, et que leur condition dépend de leur naissance zodiacale. Curieusement les natifs du 20 janvier au 18 février sont des vers sots avec des capacités intellectuelles plus faibles, mais comme il est dit dans les saintes écritures que les premiers seront les vers niais, ces derniers n’en font pas un fromage. On rapporte de très rares cas de parasitose où le ver-singe délaisse son habitat traditionnel pour s’installer, tel le rémora sous un requin, avec un ruminant local, le veau-rien. On dit de cette symbiose qu’elle est le diable veau-ver du Rien. Ouvrons ici une discrète parenthèse pour dire que le veau-rien est affublé d’un pelage hirsute et galeux qu’il ne lave qu’avec des produits Loréal, car il ne vaut rien. Le veau-rien n’est pas un veau doux. Fermons là la parenthèse aussi discrètement que nous l’avions ouverte. Encore plus rare, il arrive que des fratries de quatre vers décident d’occuper un équidé en commun, on parle alors de vers à cheval. Mais le coté le plus intéressant de cet individu ver, alors que son profil, son dos ou sa face sont délicats à déterminer, c’est sa sexualité.
Un mode de reproduction exemplaire
La cour que le mâle ver-singe fait à la femelle est un modèle de séduction. Le ver limbatique exécute une parade nuptiale lymphatique et paresseuse, sympathique et efficace. De manière emphatique, il dessine avec sa queue toutes sortes d’entrelacs pour séduire sa belle, commençant par des motifs simples en forme de curs transpercés de traits cupidoniques pour en arriver à tracer un trèfle à quatre feuilles, symbole d’amour chez les ver-singes. Tout au long de cette danse de séduction, le mâle déclame des chants d’amour en onomatopées alexandrines, décasyllabiques voire même octosyllabiques qui d’une part font pâmer la femelle, et d’autre part sont destinés à effrayer les éventuels rivaux et que les autres vers balisent. A ce stade, le pénis du ver, la ver-tige va saisir sa chance en envoyant un flot de sang dans le vaisseau sanguin appelé ver-veine, jusqu’ à ce que le corps du ver se teinte en rouge. Quand le ver millonne, c’est signe avant-coureur de l’imminence de l’accouplement que le ver-singe pratique ventral. Pour que l’union soit possible, les deux partenaires doivent être de la même teinte, le mâle dit alors à la femelle: millonne, allons voir si la rose qui ce matin est éclose. Passée cette étape, notre ver galant au sang échauffé va se conduire comme un chaud lapin. Son tempérament amoureux brûle d’une telle braise, qu’on dit que le ver-singe est torride.
Célébrités
Certains vers de Rien ont gagné la postérité par leurs aptitudes diverses. La plus célèbre reste la dame de ver qui fut longtemps vedette de spots publicitaires pour des appareils ménagers nettoyants et pour Omo la lessive gaie et enjouée. Elle est désormais mondialement connue de son nom d’artiste, la ver Denis.
> Ouh, qu’il est laid !
Pour résumer ma pensée : le ver-singe est horrible !
> C’est délicieux, ce nonobstant
Ayant vécu quelques années en Chine, je peux vous dire que c’est très bon. On le prépare grillé ordinairement, ou quelquefois au court-bouillon, mais toujours très épicé. Quant aux légumes d’accompagnement, c’est très simple : d’une manière générale, le ver-singe est au riz !
Le Ver-singe est connu et craint en Afrique
Au Zimbabwé on prétend que s’il vous attrape, le ver-singe vous enserrre dans ses anneaux comme un étau. De là vient sans doute la maxime Bantoue bien connue que me répétait sans cesse mon grand-père chaque fois que je m’éloignais de la case familiale : « Retiens bien cela, mon petit Désiré : Ver-singe étau, risque ! »
Le Ver-singe ? Un remarquable animal de compagnie !
J’ai personnellement bien connu Malcolm X, qui avait adopté un ver-singe car il n’y avait pas de chien disponible à la SPA de la Nouvelle Orléans au moment où il perdit son perroquet (ravi par une certaine Bianca Castafiore qui l’emmena et le séquestra en France au château de Moulinsart). Ce ver-singe, qu’il aimait beaucoup, il l’avait appelé Médor. Mais tout le monde le surnommait Médor-X tant il semblait attaché à son maître. Eh bien je peux vous affirmer que dans le Mississippi tout le monde appréciait volontiers sa compagnie.
Chez nous, dans le Mississippi, le roi c’était réellement le Ver-singe Médor-X.
Sans blague, ça ressemble à un Oryx
Moi j’y vois absolument une antilope à longues cornes vivant en Arabie, et qui risque de disparaître bientôt. Heureusement, mais heureusement qu’il reste le Ver-Singe.
Pour moi, sans nul doute, le Ver-singe est Oryx
Et il prolifère drôlement
Je me permets de signaler que si l’Oryx est en voie de disparition, ce n’est pas le cas du Ver-Singe qui se reproduit à une cadence infernale, au point qu’on s’inquiète de sa prolifération désordonnée risquant de déstabiliser un écosystème très fragile.
Toute l’attention des scientifiques se porte désormais sur un ver-singe pléthorique.
Mon père l’a bien connu !
Il m’a raconté qu’on se moquait un peu de ce ver-singe à qui son maître faisait porter des petits pulls brodés et même un noeud papillon dans les grandes occasions.
On disait qu’il était devenu très prétentieux, et on en parlait surtout comme d’un ver-singe mais trop chic.
Et le ver-singe au blé ?
En Thaïlande on le sert plus volontiers avec un accompagnement de blé doré, j’y ai goûté une fois, c’est délicieux. Partout dans le sud il est mentionné sur les cartes des restaurants.
Pour moi la meilleure recette est celle du ver-singe blé d’or mixte.
A Paris aussi
Des vendeurs à la sauvette en proposent à Châtelet et aux Halles tout l’été.
Pour deux euros vous avez un délicieux ver-singe métro-mix.
> A Paris aussi
Et quelquefois le ver-singe est aux chips !
> Le Ver-singe en Afrique
Il paraît qu’il y a une contrebande de ver-singes drôlement active, et de plus en plus réprimée. Le gouvernement pense qu’il y a un manque à gagner important, et le président a menacé récemment les trafiquants et les a prévenus :
Avant tout, le Ver-singe est au fisc !
Les vers du décor.
Dois-je voir un cygne dans ces propos. Est-ce que je m’en bas l’aine, non, mais rien ne cerf de courir derrière une réponse car l’ego est lent de celui qui ne monte pas sur ses grands chevaux et qui prend le pas de l’âne face à la tête de mule. Rat des champs je suis, alors je réponds sans élan et je biche du galbe atroce des phrases qui se forment, je souris d’aise en pensant au champagne Mouette & Chandon qui scellera la fin du bris de mots. Bris de mots qui est l’autre us que je pratique. Qui ouit un calembour bien fagotté, s’émeut pour la journée. Même sous le chaud soleil estival, les arts de la parole ne seiche pas, mais s’envolent comme dix cercles d’étourneaux ou dix rondelles de martinets. Tel le lièvre qui est un chaud lapin au jeu de l’amour et du hase-art, je ne plie pas face à celui qui voudrait me clouer le bec avant la raie des joutes. On dit que le paon terre ses vers pour les cacher et le ver-singe, itou risque.. Pour ma part, je donne à mes vers des pieds et une bouche, ainsi ces vers à dents ont plus de mordant lorsque je les envoie à la pèche. Une fois en brochet, leur âme sonne comme un appât. Je puise l’essence de mes mots chez l’Esso-Monts de Margeride.
Ma coulpe s’emballe et je sens battre mon poulpe à tout rompre. Dans ce cas l’amarre de mon cœur est prête à céder. J’en veux pour pieuvre l’accélération des ventricules et le raidissement du tentacule.
Lozérix – Bestiaire où on laisse l’appeau.
Prénom maudit
Chez moi, ma petite sœur n’aimait pas mon ver-singe et passait son temps à le martyriser, se moquant de son apparence et le montrant à toutes ses copines d’école pour le ridiculiser. Il en a conçu une haine féroce pour les jeunes filles portant le même prénom.
Aujourd’hui, quoi que vous fassiez, le ver-singe hait Doris
Le ver-singe est trop lisse
Certainement car ta petite soeur a trop creusé ton ver-singe. C’est une chose qu’il ne faut pas que Doris fore.
Ping : Lorsque leurs pieds sont comptés, les vers s’y fient – riensansrien