A Paris, une place Sans-Nom mais pas sans reproche

Mais seule la moitié du carrefour située en face des 10 et 12 du boulevard de Picpus aura droit à ce baptême pour ne pas modifier les adresses de certains riverains. D’un côté, la demi-place portera fièrement le nom officiel de place Sans-Nom, de l’autre, la seconde demi-place restera sans nom.
Il y a une quinzaine d’années le conseil de quartier s’empare du sujet. « Dans nos discussions, on parlait de ce lieu comme de la “place Sans-Nom”. » Quinze ans plus tard, le carrefour n’a pas bougé et la commission de dénomination des voies a émis un avis favorable à la création de la « place Sans-Nom ».
«Tant pis, donc, pour le compositeur Pierre Henry, mort en 2017, qui habitait juste à côté ou pour la « place de la Barrière-de-Picpus », le nom historique de cet endroit. On imagine déjà le ou la future maire de Paris qui dévoile la plaque d’émail bleu : « Cette place est un hommage à tous les ronds-points anonymes, tous les bouts de ville délaissés. Le Soldat inconnu a sa tombe sous l’Arc de triomphe, les recoins oubliés ont désormais leur place Sans-Nom ! »