Faire la grève pour le climat…

Greta Thundberg a réinventé la grève. Bravo. Mais est-elle efficace ?

En général faire grève sert aux employés d’une entreprise à manifester leur mécontentement vis-à-vis de leur patron, par un moyen de pression efficace. Faire la grève c’est ne plus travailler, et contraindre ainsi l’entreprise à ne plus rien produire pendant l’arrêt de travail, ce qui l’oblige à ne plus compter que sur le volume de ses stocks pour pouvoir vendre. Les stocks ne sont jamais illimités, donc la grève est un moyen de pression économique au sein d’une entreprise car au delà d’une certaine durée les stocks seront vides.

Dans le cadre du réchauffement (ou changement) climatique, l’économie n’a rien à voir directement. Greta Thundberg fait la grève devant son lycée, le seul effet de sa grève est qu’elle prendra personnellement du retard dans son éducation ou sa formation. Le climat n’étant pas un patron sensible à cette posture, son économie n’est pas mise en danger par l’inactivité de Greta Thundberg.

Et si Greta allait à l’école au lieu de faire grève ?

Bonne question ! Elle apprendrait peut-être que la grève n’est pas une action magique, et qu’elle ferait mieux de choisir une autre grève pour faire pression sur… sur qui au fait ?

Les premières personnes qu’elle fréquente et qui seraient affectées par sa grève, ce sont sans doute ses parents.
« Maman et papa, je vais faire grève de l’école à partir de maintenant !
– Greta ? Mais pourquoi ? Tu n’as pas fait ta rédaction ?
– Si ! Mais justement le sujet c’était le changement climatique… Et si on ne fait rien on va tous mourir m’a dit le prof d’histoire géo…
– Et alors ?
– Et alors moi je ne veux pas mourir. Donc je veux faire quelque chose ! Et le prof d’histoire on a appris qu’il y avait eu beaucoup de progrès grâce aux grèves. Par exemple pour les ouvrières des factures d’allumettes en 1888, en Angleterre. Elles ont gagné !
– Oui, Greta, mais à l’époque c’était très différent. Des adolescentes travaillaient à l’usine d’allumettes dans des conditions très dures, et étaient très mal payées. Leur grève a permis la naissance des premiers mouvements ouvriers et a permis d’améliorer leurs conditions de travail et leur salaires. Mais toi tu es lycéenne, tu ne vas rien gagner à faire cette grève il nous semble ?
– Je pense que oui, au contraire ! Tu sais maman, il y a eu une comédie musicale créée en 1960 et qui a eu beaucoup de succès… C’est l’histoire de Kate, une ouvrière de l’usine qui demande de l’aide pour changer les conditions de travail dans l’usine.
– Mais tu n’es pas ouvrière ?
– Non mais je pourrais jouer le rôle de Kate dans une comédie musicale sur le changement climatique. Là j’aurais un rôle qui serait formidable, tu ne crois pas ?
– Mais ma fille, il faudrait que tu chantes, que tu danses, que tu fasses de la scène ! Tu crois que tu y arriverais ?
– Eh bien j’apprendrai !
– Oui mais comment ? Si tu fais la grève de l’école…»

Greta s’est mise à réfléchir à ce nouveau problème. Comment apprendre et se former à de nouvelles disciplines en faisant la grève de l’école ? Zut !
Mais après une longue réflexion Greta a réussi à allier grève de l’école et apprentissage. Pas d’école pour continuer sa grève, mais pourquoi pas un simple professeur ?
Elle a jeté son dévolu sur Donald Trump, spécialisé dans ces disciplines.

Elle a trouvé finalement un bateau pour traverser l’atlantique. Souhaitons-lui un beau voyage…

Ce contenu a été publié dans Actu-alitée, Climatéo, Introspection du Néant, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.