A Mende le maire ne sait plus quoi faire, depuis quelques jours la révolte gronde. Il faut dire que la canicule de cet été a eu ici des conséquences désastreuses avec une récolte d’amandes qui, cette année, a décuplé, et localement il ne reste qu’une seule petite entreprise de conditionnement. Du coup, la petite entreprise ne connaît pas la crise, mais elle ne sait plus que faire de toute cette montagne d’amandes.
Conséquences : le stock s’amoncelle dans les hangars et déborde à l’extérieur. Jusque devant la résidence pour mères célibataires d’une grande firme allemande où s’étale une véritable mer d’amandes. « On est venues à Mende car je n’aime pas la mer » dit cette mère allemande devant ses deux filles, la petite Amanda et la grande Armande. « Et voilà le résultat ! La deuxième en est tellement perturbée que je ne peux même plus laisser seule la petite Amanda lire ».
Le maire, dépité, a fait amende honorable. En protestant, pas très catholique : « Ce n’est pas la mer méditerranée ! » amer mais déterminé. Mais les mères demandent que des mesures soient prises pour que toutes les amandes soient grillées. Ou bien qu’elles soient envoyées ailleurs, à Marmande, à moins qu’on ne finisse par jeter les amandes à la mer.
Le député, amer, a réagi aussitôt : « Si les amandes vont à la mer, moi, je suis grillé ! ». Il n’a trouvé qu’une seule solution : faire payer à la petite entreprise des amendes en cas de débordement de la mer d’amandes. « Quand la mer monte, j’ai honte, j’ai honte ! » s’est-il excusé. Il a été débouté, mais les gens sont dégoûtés. « Si on veut nous faire payer une amende pour la mer à Mende, là il y a un os ! » s’exclament les lozériens.
Remarquons cependant qu’ils ont tort de s’inquiéter, car tout le monde le sait : l’os est Rien si le héros le tait !
Surtout pas d’amandes à Marmande !
Désolé, mais avec les nouveaux radars les amendes pleuvent, personne n’en redemande !
Alors gardez vos amandes à Mende, et nous garderons nos amendes à Marmande. Sinon quoi, je vous le demande ? Eh bien des Mendois et de leurs amandes nous ne ferons qu’une marmelade, foi de Marmandais !
Merdalors
De quoi, de quoi, des réprimandes ?
Venez-y les marmandais, vous verrez qu’à Mende on sait aussi, outre les amandes, distribuer les mandales.
Coup de balai sur ces casses-noisettes !
Saviez-vous qu’une des spécialités de la patisserie Mendoise était le croquant aux amandes. Le croquant aux amandes est à Mende ce que la pâte d’amandes est au calisson. Quant à Marmande, ils font plutot dans la production maraichère intensive, avec force insesticides chimiques, laissant les insectes aigris et les mouches amères. Je parle de ça car en moment à lieu à Mende (48000) le procès opposant Henri Clément, appiculteur à la firme Bayer, qui si elle n’est pas sans peur, n’est surtout pas sans reproche !