A la poursuite des Fake News

Qu’est-ce qu’une Fake News ? Une information erronée, donc qui ne reflète pas la vérité sous le prétexte de faire du buzz ou de nuire à quelqu’un ou à une institution. Une « fake news » désigne « une fausse information diffusée dans des médias de grande diffusion, dans un but politique ou seulement économique » Créer une nouvelle loi destinée à les débusquer risque d’être assez difficile car le monde regorge de fausses infos. Par exemple l’association des terreplatistes affirme que la terre est plate, tandis qu’une autre soutient que personne n’a jamais été poser un pied sur la Lune. Les membres de ces groupes prétendent que nous sommes manipulés par les gouvernements, des partis politiques, voire de puissants lobbys qui veulent nous induire en erreur à leur profit.

Le changement climatique ou la première Fake News

Mais comment savoir si une info est erronée ? Dans la plupart des cas cela semble facile, il suffit de vérifier par nous-mêmes qui diffuse cette information et si d’autres media en font état. Voire.
L’Affaire du Siècle réunit bien quatre associations, Notre Affaire à Tous, la Fondation pour la Nature et l’Homme, Greenpeace France et Oxfam France qui ont décidé, au nom de l’intérêt général, d’attaquer l’Etat français en justice pour qu’il respecte ses engagements climatiques et protège nos vies, nos territoires et nos droits. Ils proclament donc : « Nous assistons à la montée des eaux(1), à la fonte des glaces(2), à la multiplication des événements météorologiques extrêmes(3), tandis que les espèces animales et végétales disparaissent inexorablement(4).  Les sécheresses et inondations sont de plus en plus dévastatrices(5). Nos exploitations agricoles sont en danger(6).  L’air que nous respirons est pollué(7). Le prix de nos factures énergétiques explose(8). Partout, dans les pays du Sud comme dans les pays du Nord, les populations vulnérables sont les plus exposées(9) »

Sur ces 9 affirmations les 7 premières sont déjà des fausses nouvelles car elles sont toutes exagérées ou carrément mensongères, ce que tout le monde peut facilement constater par lui-même. Une loi sur les Fake News peut-elle permettre d’attaquer en justice ces quatre associations ? Il est permis d’en douter, car l’ensemble des media nous répète chaque matin midi et soir ces fausses informations à longueur d’émission ce qui semble prouver leur bien-fondé, alors qu’un simple coup d’œil nous montrerait que les rapports du GIEC disent le contraire, et dieu sait si pourtant le GIEC est de parti pris sur ce sujet qui le nourrit financièrement.

Deux mille ans d’histoire religieuse

Les témoins de Jehovah sont venus ce matin frapper à ma porte pour m’apporter de bonnes nouvelles. Lesquelles ? Eh bien simplement que le nom de Jehovah est Jehovah ! Ah bon, d’après leurs dires ce serait la meilleure manière pour moi de comprendre, d’aimer, et de me rapprocher de cet être invisible, sourd, muet, que tout le monde appelle Dieu et qui a créé et guide nos destinées. Infiniment bon pour les hommes, supérieurement intelligent et qui sait tout. Triple Fake news, puisque ce Dieu qui nous aime crée volcans, tremblements de terre et autres tsunamis éliminant ces humains qui n’ont rien fait de mal, ce Dieu si intelligent et qui sait tout n’a cessé de rater son œuvre ici bas : dès la création du monde il condamne les deux premiers humains à la mort et à l’exclusion du paradis créé pour eux, plus tard il envoie une terrible inondation sur terre pour détruire toute la création sauf Noé, ses enfants, les bêtes à cornes à plumes et à poil qui n’ont commis aucun péché, épargnant cependant les habitants des eaux ravis de tant d’humidité soudaine. Intelligent, bon, et qui sait tout ? Ici bas il serait viré de n’importe quel travail, même un bénévolat. Les Témoins de Jéhovah qui diffusent sans cesse ces Fake News dont regorge la Bible seront-ils condamnés par la justice ?

Et la pub, et ses milliers de Fake News ?

Encore une activité qui risque de tomber sous le coup de la loi ! La voiture qui transporte notre âme vers des horizons de grandes autoroutes à travers le désert du Nevada, la crême rajeunissante qui lisse nos rides et nous fait apparaître dix ans plus jeune, le régie miracle et gratuit qui nous fait perdre 1 kg en une semaine, voilà parmi d’autres de belles fake news qu’on est obligés de gober à longueur d’émissions, sauf à tout enregistrer pour sauter ensuite les interminables affirmations diffusées dans un but économique, donc qui tombent bien sous le coup de la loi ! La première Fake News est sans doute cette même loi qui sera incapable d’atteindre son but. Bon, on n’est pas sortis de l’auberge il me semble…

Ce contenu a été publié dans Débattons dans les rues, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.