Ce matin sur France Inter, la sécheresse qui affecte la Corne de l’Afrique (Kenya, Somalie, Ethiopie) depuis plusieurs années, c’est du « Jamais Vu » et j’interroge le web pour en savoir plus. Sur le Figaro les précisions sont éclairantes : Sans le changement climatique, la famine n’aurait pas sévi dans la région pendant plus de deux années consécutives.
C’est certain affirment des chercheurs !
Ils sont regroupés au sein du WWA (World Weather Attribution), un groupe d’universités chargés d’évaluer rapidement si des événements climatiques extrêmes sont provoqués ou non par le changement climatique. Voilà des chercheurs bien mal informés qui n’écoutent pas Radio France, où chaque jour de nouveaux événements extrêmes sont découverts, causés par le changement climatique (les autres sont dûs au réchauffement climatique). Mais je voulais aller plus loin pour savoir ce que signifiait le mot Jamais dans l’expression citée.
Jamais vu depuis quand, par qui, comment ?
La réponse est claire : « depuis près de 60 ans, au moins depuis 1964, relèvent les scientifiques du WWA ; avant cette année-là, les données sur les cultures agricoles étaient lacunaires. Il n’est donc pas possible de remonter plus loin ».
Une précision importante, chez moi la température de ce matin est de 7°, c’est du « Jamais vu » depuis hier où je n’avais pas regardé mon thermomètre ni enregistré les températures du matin depuis ma naissance, soit près de soixante-dix-huit-ans.
Le réchauffement climatique s’est allié au changement climatique au sein des regroupements de media pour désigner l’arme fatale de la mesure d’audience. Remarquons que cette alliance n’a pas de nom, et il faudrait lui en trouver un.
Je suggère le Réchaufangement climatique, ou le Changeauffement selon le futur choix de l’académie française. Une expression terrifiante qui obère l’avenir de notre planète. Par exemple les nombreux décès des éléphants du Botswana est dû à une bactérie, qui sans doute prolifère maintenant beaucoup plus depuis peu, Depuis quand ? On ne sait pas vraiment mais à mon humble avis c’est du jamais vu ! Et c’est certainement dû au satané Réchaufangement, n’en doutons pas !