La Place du Rien

A Paris, une place Sans-Nom mais pas sans reproche

Longtemps resté anonyme, un carrefour du 12e arrondissement sera bientôt baptisé place Sans-Nom, décision qui sera soumise au vote le 9 décembre.
Vue sur la place circulaire, à l’intersection des boulevards de Picpus et de Reuilly (Paris 12e), qui pourrait devenir la place Sans-Nom.

Mais seule la moitié du carrefour située en face des 10 et 12 du boulevard de Picpus aura droit à ce baptême pour ne pas modifier les adresses de certains riverains. D’un côté, la demi-place portera fièrement le nom officiel de place Sans-Nom, de l’autre, la seconde demi-place restera sans nom.

Il y a une quinzaine d’années le conseil de quartier s’empare du sujet. « Dans nos discussions, on parlait de ce lieu comme de la place Sans-Nom. » Quinze ans plus tard, le carrefour n’a pas bougé et la commission de dénomination des voies a émis un avis favorable à la création de la « place Sans-Nom ».

«Tant pis, donc, pour le compositeur Pierre Henry, mort en 2017, qui habitait juste à côté ou pour la « place de la Barrière-de-Picpus », le nom historique de cet endroit. On imagine déjà le ou la future maire de Paris qui dévoile la plaque d’émail bleu : « Cette place est un hommage à tous les ronds-points anonymes, tous les bouts de ville délaissés. Le Soldat inconnu a sa tombe sous l’Arc de triomphe, les recoins oubliés ont désormais leur place Sans-Nom ! »

Ce contenu a été publié dans Actu-alitée. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.